À PROPOS

Fondée en 2019, l'association tire son nom de figures de déesses hindoues présentes le long des anciennes routes de la Soie: les Apsaras. Le métissage culturel qui caractérise cette région, entre Chine, Inde, Asie centrale et péninsule arabique y a transformé la représentation traditionnelle de ces déesses: au lieu des femmes aux formes géométriques qu'on peut voir dans les temples d'Inde ou d'Asie du Sud-Est, les apsaras des routes de la Soie sont représentées sous forme de corps flottants et fluides, drappés d'étoffes colorées. Les Chinois les rebaptisent alors "fei tian", celles "qui volent dans les cieux".

 

Cette transformation des apsaras se veut à l'image de la ligne éditoriale de l'association. Il s'agit de faire fructifier des créations artistiques d'origines culturelles variées en autant de nouvelles apsaras: des idées et des projets qui n'auraient pas pu exister sans le choc de la rencontre avec autrui.

 

Cette volonté de mixité et de mélange est au cœur de notre identité associative. Ainsi les membres d'Apsara sont tous engagés par ailleurs dans le monde associatif local et européen.

 

Cette identité mixte est également au cœur de nos premiers projets. Ainsi le festival des Écrans de Chine se veut une plateforme pour permettre la rencontre entre des réalisateurs chinois et un public européen, tandis que le festival Cinematerre veut permettre des rencontres entre les multiples acteurs de la transition écologique

Walid Charrad Rubio

Cofounder

Graphic designer

RTFJ au ROFC Stockel

Aurore Couesnon

Cofounder

Présidente

Spécialiste en politique Chinoise

Diane Vandesmet

Cofounder

Chargée de communication ONG Client Earth

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus